ToDo: Accédez à Nirvana

Nirvana

Je suis la reine de la case à cocher.
J'adore faire des To Do List, et cocher au fur et à mesure que je fais les choses les petites cases.
Alors j'en fait pour le boulot, la maison, le jardin, les courses, mes envies, .. pour tout quoi.
La seule chose c'est que je déteste quand il ne reste qu'une ou deux petites cases non cochées dans une liste énorme de choses déjà faites, et que le format papier n'est pas toujours pratique, puisqu'on ne peut pas trier par urgence, ou autre critère.
Il y a donc un bout de temps que je cherche une solution pratique, mais numérique.

J'ai découvert il y a quelque temps NirVana alors qu'il était encore en version Beta.

Nirvana c'est quoi ?

Nirvana Home

Nirvana c'est une application pratique de la méthode GTD, "Getting Things Done", qui est en fait une méthode de gestion des priorités. Un ensemble de règles de bon sens.
Nirvana c'est donc une todolist online.

Nirvana permet tout d'abord de trier chaque tâches par catégorie (ex. Maison, boulot) puis dans chacune des catégories de créer des projets. Il est possible d'attribuer une date butoir à chacun des projets (pratique pour les projets boulot par exemple).
Ensuite chaque tâche peut ne comporter qu'un titre, mais aussi comporter unes description plus poussée, une date de planification , une date butoir, une estimation du temps qu'il faudra pour réaliser la tâche, une estimation de l'énergie nécessaire pour réaliser la tâche (low, medium, high) le projet auquel elle appartient et par conséquent la catégorie.

L'affichage est ensuite assez pratique, on peut filtrer par catégorie ou tout afficher (pratique pour ne voir que les tâches liées au boulot aux heures de travail).
On peut afficher la liste du jour, qui reprend les tâche dont la date de planification est aujourd'hui (en les mettant en avant avec une petite étoile de couleur jaune), mais aussi les tâches dont la date butoir est passée, en les mettant en avant par de la couleur rouge.
Une fois la tâche réalisée, il suffit de cocher pour que celle ci se grise.
Toutefois, la tâche ne s'efface pas.



Lors de l'affichage des tâches d'un projet il est aussi possible de demander l'affichage (et c'est là que c'est intéressant) des tâches en fonction de la durée de réalisation estimée , ou de l'énergie nécessaire.
Par exemple, il est possible d'afficher les tâches de moins de 30 minutes, avec une énergie minimale, si l'on dispose devant soi de peu de temps.
Ou encore de n'afficher que les tâches qui ont une date butoir.

Sur la gauche, une ensemble d'éléments permet de filtrer l'affichage par projet mais aussi par d'autre critère tels que les tâches planifiées, les tâches du jour, ..
Le nombre de tâches est affiché par rubrique de tri, et les éléments en retard sont mis en avant, par un chiffre distinct sur fond rouge.

Il est possible quand on le souhaite d'archiver les éléments déjà réalisés.

De plus, c'est aussi par une action de l'utilisateur que la poubelle sera vidée, ce qui permet de ne pas perdre d'information.

Un autre petit plus, il est possible de configurer un envoi d'e-mail, chaque jour, ou les uniquement les jours souhaités, de la liste des tâches du jour à réaliser.

En bref, une application à tester si vous avez beaucoup de choses à faire et que vous voulez améliorer la gestion de votre temps.

Accédez à Nirvana

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.jusdecitron.com/index.php?trackback/187

Haut de page